Conférence des 4 et 5 Mars 2017, Salon du Bien être au féminin Lieusaint

 Salon du Bien être au féminin Lieusaint 

Eden Body et le projet E.B.S. France

  • ·  L'importance de la part de l'Amour universel dans l'action holistique de la praticienne

Quelque soit sa spécialité, santé ou bien être, la praticienne est aujourd’hui confrontée à une réalité qui pèse de plus en plus lourd dans la réussite ou l’échec de sa mission d’aide auprès des populations.

Quelle est cette réalité ?

Le Capitalisme, dont au XIXème siècle Marx soutenait qu’il était urgent de s’en débarrasser par souci de justice, a atteint au XXème » siècle son apogée triomphante, mais les excès et les déséquilibres qu’il engendre au XXIème siècle dans un système mondial globalisé en font un danger  pour l’humanité car il transforme dès la naissance les individus en machines-outils et en esclaves modernes . Seule une minorité d’individus détourne pour son seul bien être les supposés bons fruits de ce système et inflige les supposés mauvais fruits et le mal être qu’ils engendrent au plus grand nombre.

Cependant, quelque soit son statut, chacun doit assurer et trouver sa place dans l’existence. Il est formaté dès la maternelle, à l’école, au collège puis au lycée et enfin à université. Ce conditionnement s’amplifie et continue avec le passage dans la vie adulte. Il s’appelle Compétition.

La compétition ne laisse pas le choix : il faut être le meilleur pour gagner et s’imposer sous peine d’être dépassé ou écrasé tôt ou tard par l’autre concurrent. Il y a donc un rapport de force permanent qui s’instaure dans tout groupe d’individus, toute société humaine : dominer ou être dominé, commander ou obéir, décider ou exécuter, mener ou suivre. La violence du système capitaliste réside dans la course au profit, à l’efficacité, à la rentabilité, aux honneurs, au pouvoir, aux richesses, une course où la majorité des faibles n’ont pas leur place, ou, s’il la revendiquent, acceptent les règles par lesquelles ils constituent le socle de moyens et d’outils humains, le réservoir d’énergies, de volontés, d’habiletés et d’intelligences sur lesquels la minorité des puissants s’appuie pour s’assurer qualité de vie, bien être et réussite existentielle.

Chaque individu, « puissant » ou « faible »  ne peut pas dans un tel système développer une existence harmonieuse et équilibrée. Il est tôt ou tard en souffrance physique, morale, psychologique, psychique, sociale, économique, mais surtout affective et émotionnelle parce que sa nature profonde d’être vivant, aimé et aimant est bafouée et sacrifiée. Progressivement, la perte de l’estime de soi gagne du terrain, s’enracine dans son moi profond et l’entraine malgré lui dans un processus d’auto-destruction entretenu et justifié par la nécessité de survivre, l’obligation de réussir.

Ainsi donc les individus ne sont plus reconnus en tant qu’êtres humains ayant le droit et la liberté naturelle d’exister pour eux-mêmes et en harmonie avec les autres, mais sont condamnés  par le système à être à son service, soit pour rejoindre la minorité des puissants en sachant qu’ils peuvent un jour en être exclu, soit pour faire partie de la majorité des esclaves modernes jetables après usage comme c’est le cas d’un citron pressé ou d’un mouchoir en papier…

Au sein d’un système mondial globalisé, en mouvement permanent, instable et imprévisible, toute entreprise humaine est soumise à une pression croissante. Il en résulte plus de tensions, plus de stress, plus de conflits par lesquels l’homme s’éloigne de sa vérité première et naturelle : aimer et être aimé. Dorénavant, l’homme investit plus d’énergie  à « faire la guerre »  qu’à « faire l’Amour ».

Il y a donc un grave déficit d’Amour et de bienveillance dans la société actuelle et la balance penche du mauvais côté.

Comment puis-je donner aux autres ce que je n’ai pas moi-même ?

Comment puis-je aimer mon prochain si moi-même je ne m’aime pas ou si je ne me sens pas aimé ?

Comment trouver et demeurer dans l’équilibre et la justice des choses, alors que je suis  immergé dans un système qui exclue l’Amour et le partage ?

Comment accueillir et accepter la différence et la vérité de l’autre si moi-même je ne suis pas reconnu et respecté ?

Face à ce constat, ces interrogations et cette réalité destructrice du système, la praticienne, pour réussir sa mission, va devoir intégrer dans la dimension holistique de son action une réponse qui va bien au-delà de ses Savoirs.

Cette réponse vient du cœur. Il ne s’agit plus seulement de délivrer mécaniquement et consciencieusement un acte médical ou un soin ou une quelconque technique relaxante ou dite « de médecine douce » ou « médecine alternative ».

Il ne s’agit plus seulement de suivre et de s’en tenir à un strict protocole enfermé dans le champ d’application de son objet mais de considérer l’autre avec un véritable regard d’Amour et de Bienveillance, non seulement en puissance, mais en acte qui doit se traduire par une présence réelle d’Amour ou son équivalent, d’énergie universelle ressentie par l’autre, c’est-à-dire des ondes et des vibrations positives, des émotions qui émanent du cœur même de la praticienne et irradient la personne aidée jusqu’à la fin de la séance.

La construction et le vécu d’une telle relation à l’autre est gratifiante pour chacun des partenaires, que ce soit celui qui reçoit, que ce soit celui qui donne.

Les corps, les esprits, les âmes, les cœurs et les consciences sont offerts en pâture et abîmés chaque jour un peu plus d’avantage par le système. Il est donc important dans l’action holistique de la praticienne d’accorder encore plus de temps, plus d’écoute, plus d’Amour en plaçant d’abord la part du cœur et de l’émotion au premier plan pour redonner à l’autre le sourire du corps, de l’esprit, de l’âme et du cœur par lequel il renouera avec l’énergie, l’estime de soi, la résilience et la capacité à lâcher prise. Alors oui, son action holistique est véritablement efficace et prend tout son sens car elle va permettre à l’autre non seulement un retour vers l’état initial, mais aussi d’opérer un travail de reconstruction et de réhabilitation relationnelle dans son rapport à autrui, par lequel à son tour, il sera capable d’aider les autres et d’être le maillon grâce auquel le retour ou le maintien à un certain équilibre sera possible pour notre humanité car c’est la somme des restaurations individuelles qui permettra d’obtenir la restauration des sociétés humaines face à un système devenu incontrôlable mais contre la pression duquel il est encore temps de mettre en place et en action un contrepoids permanent :

« Faites-vous du Bien tant qu’il est encore temps ».

Saint Augustin en son temps disait que la mesure de l’Amour est d’aimer sans mesure. Plus près de nous, selon le poète Sénégalais David Diop, l’Amour est la seule chose qui augmente en se partageant.

A l’instar de l’Amour, le bien être, tout comme le mieux être, ne peut que grandir dans l’existence de chacun dès lors qu’il est partagé et rendu accessible au plus grand nombre.

Devant l’urgence de la situation que constitue la montée continue du stress et du risque de burn out dans notre société, il est vital et nécessaire d’utiliser sur le terrain une solution économique, simple et rapide à mettre en place.

C’est pourquoi il est intéressant, dans la deuxième partie où nous entrons maintenant, de considérer la méthode de relaxation holistique Eden Body sous 10 aspects différents mais complémentaires et indispensables.


  • Eden Body, un outil de bienveillance solidaire,  simple et performant, facile et rapide à acquérir, accessible à tous sans condition de qualification et/ou de diplôme.

Un outil :
Dans la méthode Eden Body, la praticienne délivre avec ses seules mains, pendant 45 à 120 minutes et dans un ordre immuable, 107 gestes techniques précis visant au délassement et à la détente des ensembles musculaires, à la réactivation de la circulation sanguine et de la lymphe, à la remise en route des centres énergétiques.

Eden Body se reçoit entièrement nu, intimité et pudeur étant protégés en permanence par un drap qui recouvre le corps et les parties intimes pendant toute la séance. Un mélange à base d’huile végétale et d’huiles essentielles est utilisé.

De bienveillance :
Au-delà des gestes techniques, la méthode Eden Body exige de la part de la praticienne un savoir être qui définit et est la caractéristique originale et unique de l’Eden Body praticienne : il s’agit du CAR : Comportement, Attitude, Regard.

Le CAR est véritablement l’ADN de la dimension holistique de la méthode Eden Body car c’est par lui et en lui qu’en cours de séance,  la praticienne va pouvoir mener sur elle-même un travail intérieur  au niveau du cœur et de l’émotionnel et irradier vers le cœur de la receveuse des ondes d’Amour et de bienveillance qui vont lui permettre réellement de se sentir aimée, considérée, respectée en tant qu’être humain pétri de conscience, de chair, de sang, d’âme, de sentiments et d’émotions, et grâce à ce ressenti, recouvrer la sérénité, la paix intérieure, l’estime de soi.

Le schéma relationnel mis en jeu lors d’une séance est le même que celui de la relation fusionnelle qui existe entre la mère et son bébé.

Solidaire :
Le coût volontairement faible d’une séance de 120 minutes (60 €) doit permettre au plus grand nombre de recevoir la méthode. Mais dans l’esprit de la méthode Eden Body, l’essentiel est d’aider les personnes en souffrance et l’humain doit être prioritaire sur des considérations d’ordre financier. C’est pourquoi pour une personne en graves difficultés financières qui souhaiterait bénéficier des bienfaits de la méthode, l’Eden Body praticienne aura à coeur de lui proposer de payer ce qu’elle peut, ou de payer plus tard, ou si elle peut se le permettre, de lui offrir sa première séance.

De même, le coût d’une formation à la méthode Eden Body reste relativement modeste au regard de ce qu’elle apporte à celui ou celle qui la pratique. A ce jour, selon le coût de location de la structure qui nous reçoit pour des sessions de formation collective, le coût peut être de 650 €, 800 €, 1250 € ou 2400 €. Le coût d’une formation individuelle est de 800 €. Tous les renseignements sont sur notre site internet edenbodyservices.fr.

Toujours dans l’esprit qui consiste à faire passer l’humain avant les considérations d’ordre financier, nous avons mis en place le Business Agreement qui permet au professionnel qui n’aurait pas le budget, de se former d’abord à la méthode et de rembourser 70% du coût de sa formation par la suite, au fur et à mesure qu’il va aider les uns et les autres en leur délivrant des séances.

Simple :
La méthode Eden Body n’a rien de compliqué dans son apprentissage ou dans sa délivrance. Sa mise en œuvre ne nécessite pas un cadre luxueux ou des moyens techniques extraordinaires. Une pièce agréable au minimum, de la musique relaxante en fond sonore accompagnée en option de jeux de lumières douces, une table de massage, un peu d’huile végétale, quelques gouttes d’huiles essentielles, des yeux pour voir, des oreilles pour écouter, des mains pour ressentir, accueillir et soulager, un cœur pour aimer l’autre et lui redonner l’Espérance. C’est simple.

Performant :
Eden Body permet à la personne qui l’a reçue de recouvrer sa capacité naturelle à s’auto-réparer, s’auto-régénérer, s’auto-reconstruire. Eden Body va venir en complément de l’action spécifique du professionnel de santé en accélérant et en optimisant les effets du traitement et le processus de guérison du patient. Mais Eden Body va également inscrire son action dans le temps et dans la durée en allant chercher et éliminer à l’intérieur les causes premières de déséquilibre qui sont à l’origine des souffrances et des désordres de l’organisme humain, que ce soit le corps ou l’esprit, l’âme ou le cœur.

Facile  à acquérir :
Eden Body ne nécessite pas des sommes considérables d’effort en matière d’apprentissage et de mémorisation. Grâce à une approche pédagogique basique mais efficace (les 3 F), l’élève apprends les gestes et en acquière la maitrise en douceur en s’entrainant sur le corps d’un modèle professionnel ou celui d’un autre élève, et également en les recevant lui-même.

Rapide à acquérir :
La formation à la méthode Eden Body est reçue en période bloquée de 8 jours. Le stagiaire est hébergé sur place, tous les supports de cours, le matériel et les accessoires sont fournis, il repart avec son diplôme et la capacité à délivrer tout de suite une séance de relaxation. Par la suite, il n’aura pas besoin de suivre des stages de remise à niveau ou de perfectionnement.

Accessible à tous :
Le seul pré-requis pour délivrer la méthode Eden Body est d’être majeur. Nul besoin d’avoir fait des études supérieures ou d’avoir travaillé un certain nombre d’années pour devenir Eden Body praticien. Quelque soit le parcours et la situation professionnelle (en activité ou demandeur d’emploi), celui ou celle qui est animé par le désir et la volonté d’aider les autres et d’être le maillon dont nous avions parlé dans la première partie a la possibilité d’acquérir cette méthode et de contribuer par son action au Bien commun.

Sans condition de qualification :
Aucune expérience professionnelle dans le domaine n’est demandée. Nul besoin d’avoir déjà pratiqué différentes techniques.

Sans condition de diplôme :
Aucun diplôme n’est exigé pour devenir Eden Body praticien. Un jeune désireux de s’investir dans le domaine du Bien être, qui aurait quitté la scolarité et se retrouverait sans aucun bagage, aucun diplôme et auquel toutes les portes seraient fermées, pourrait se former à la méthode Eden Body et entrer dans la vie professionnelle très rapidement.
 

  • Une réponse citoyenne et une solution économique face à la montée endémique du stress et du burn out

Une réponse citoyenne :

Le citoyen est celui qui vit dans la Cité et partage de son plein gré la vie de la Cité.

La méthode Eden Body constitue une réponse citoyenne face à la montée du stress et du burn out parce qu’elle implique sans exception tous les citoyens. Elle va aider celui qui la reçoit et permettre à celui qui la donne de participer activement au Bien commun par son action positive.

Le système actuel est l’auteur de l’équation :
Stress + Love Out = Burn Out

Si nous ne faisons rien pour restaurer l'Amour et la Bienveillance dans les sociétés humaines nous sommes les complices consentants d'un système assasin entrain de signer la mort de notre humanité.

Une solution économique :
L'Institut National de Recherche et de Sécurité, l'Institut de Gestion du Stress nous disent dans la fourchette haute des statistiques qu'il y a chaque année en France 335.000 personnes qui sont touchées par une pathologie directement liée au stress au travail. Le coût annuel pour la sécurité sociale est de 1,6 milliards d'euros.

335.000 abonnements de 10 séances totalement remboursés par notre système de prise en charge des dépenses de santé représenteraient un coût annuel pour la sécurité sociale de seulement 167 millions d'euros, soit 10 fois moins...

Chacun d'entre nous est le maillon précieux d'une chaine universelle qui s'appelle Amour et Bienveillance, Amour pour soi-même, Amour pour les autres, Bienveillance pour soi-même, Bienveillance pour les autres.

Notre Monde est ce que nous le faisons. Nous sommes les acteurs de ce qui nous arrive, à nous de choisir quel héritage nous voulons transmettre aux générations futures...


#Blog


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Blogger
Mail

Publié le vendredi 16 juillet 2021

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER